Sur les chemins de l'Artuby

Comps-sur-Artuby

Description

Une journée pour découvrir l'Artuby, territoire situé à l'est du Parc naturel régional du Verdon, joyaux de verdure.
Le matin c'est 5 départs de randonnées accompagnées et animées. L'après-midi est dédiée à la rencontre et aux animations culturelles.

Soyez les premiers à faire le GR de l'Artuby !

Samedi 14 septembre, randonneurs et habitants du Verdon sont conviés à l’inauguration du GR de Pays® « Tour de l'Artuby ».
À cette occasion, plusieurs départs vous sont proposés le matin. Les parcours rejoindront le site de rassemblement à Jabron pour un moment convivial et culturel.

> Au départ de Trigance
Niveau facile : 8 km – 2 h 30. Cette randonnée évoquera la thématique de la Préhistoire en faisant le lien sur les richesses archéologiques découvertes dans la vallée du Jabron (animation assurée par les archéologues coordonnant les sites de fouille du Jabron). Le parcours passe par Giravail, le vallon du Lavandou et le Collet de Font Rose. Arrivée au hameau de Jabron. Accompagnement par le Comité de Randonnée Pédestre du Var.

> Au départ de Comps-sur-Artuby
Niveau facile : 7 km – 2 h. L’itinéraire bénéficiera de l’intervention d’une artiste violoniste qui proposera des intermèdes musicaux au fil de l’itinéraire. Randonnée pédestre via Verjon et La Montade. Arrivée au hameau de Jabron. Accompagnement par le Comité de Randonnée Pédestre du Var (affilié FFRP). Arrivée des randonneurs sur le hameau de Jabron.

Au départ de Le Bourguet
Niveau moyen : 14 km – 4 h Cette randonnée abordera la question de l’impact des pratiques de pastoralisme sur les réouvertures paysagères. Le parcours passe par la commune de Trigance, Giravail, le vallon du Lavandou et par le Collet de Font Rose. Arrivée au hameau de Jabron. Accompagnement par le Comité de Randonnée Pédestre du Var (affilié FFRP).

Au départ de Bargème
Niveau moyen : 8 km – 3 h 30. Itinéraire au départ de Bargème, classé parmi les plus beaux villages de France. L’itinéraire débutera par une présentation du village et des vestiges de son château médiéval. Le parcours intégrera l’intervention de l’association « Pays et gens du Verdon » qui apportera un éclairage historique et sociologique sur la vie sur Bargème et ses environs au fil de l’histoire. La randonnée pédestre suivra le GR de Pays® « Tour de l’Artuby ».

Au départ de La Martre
Niveau moyen : 3 h 30. Cet itinéraire propose la visite d’une ancienne scierie et un éclairage spécifique sur les ressources forestières de l’Artuby. Boucle de randonnée pédestre via le Pont de Madame, la commune de Chateauvieux et retour à La Martre via Coste Bonne. Accompagnement par le Comité de Randonnée Pédestre du Var (affilié FFRP).

Les randonnées accompagnées sont ouvertes aux familles et à un public de marcheurs. Un équipement adapté est nécessaire (chaussures et vêtements de randonnée, eau et collation).
Places limitées, réservation obligatoire, en ligne www.parcduverdon.fr ou à la Maison du Parc au 04 92 74 68 00, dés le 26 août.

L’inauguration aura lieu à 12 h 30 sur le jardin communal du hameau de Jabron (commune de Comps-sur-Artuby - Var). Elle sera suivie par un moment de convivialité et d'un pique-nique tiré du sac à 13 h, inscrit dans le cadre de l’opération nationale « le Grand pique-nique des Parcs » animé par la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux de France.

Après-midi culturel à Jabron :
• Dés 12 h, les animations culturelles débuteront à Jabron avec Les Bottines, chants polyphoniques. Suivi d'un air de violon proposé par Déborah Luca.
• À 15 h, les archéologues présenteront leurs résultats de fouilles, réalisées aux Prés de Laure, sous le format de conférence scénarisée.
Pourquoi venir à cet endroit pour y mener des recherches archéologiques ? Que peut nous apprendre un site sur les sociétés passées et comment extraire ces informations ? Le visiteur pourra mieux comprendre l’occupation des premiers reliefs au cours de la Préhistoire ; mais aussi les techniques de fouilles et les problématiques de recherche sur l’installation de l’Homme préhistorique au bord de cette rivière.
• À 15 h, Philomène la raconteuse vous emportera dans sa valise. Compagnie La fabrique d'histoire. « Les histoires sont partout, il faut se mettre aux aguets... des fois les gens ne font pas attention, ils s’asseyent sur leur chaise et hop ! C’est sur une histoire qu’ils s’asseyent ! ... C’est sensible ces choses là … »
Munie de son plumeau et de sa valise, Philomène se met en quête d'histoires... qui pourraient être cachées dans les yeux, les oreilles, les bras du public.
Une fois sa récolte faite, elle s’installe :
Histoires … Raconte ! Histoires … Raconte ! Histoires … Raconte !

Exposition On s'installe! Moments de Préhistoire entre Jabron, Artuby et Verdon.
« On s’installe ? Moments de Préhistoire entre Jabron, Artuby et Verdon » est une exposition qui retrace un double parcours : celui des Hommes préhistoriques qui déplaçaient saisonnièrement leur habitat au gré des besoins et de leurs activités, et celui des archéologues qui progressivement remontent jusqu’au site archéologique recherché.
« On s’installe ? » est une exposition inédite sur le premier site archéologique du Paléolithique supérieur jamais découvert dans la région de Castellane et du Haut-var. Le site des Prés de Laure se situe dans la plaine alluviale du Jabron, affluent du Verdon. Il prend sa source dans les Alpes de Haute Provence sur la commune de Peyroules. Il a été découvert en 2012 et fait l’objet depuis 2013 de fouilles programmées, menées par une équipe d’archéologues dans le cadre d’une opération portée notamment par le laboratoire CEPAM (CNRS, université de Nice), le laboratoire ArScAn (CNRS, université Paris X Nanterre) et l'université de Liège. La découverte et la fouille de ce site exceptionnel s’inscrivent dans un projet plus large qui vise à mieux comprendre l’occupation des premiers reliefs alpins au cours de la Préhistoire.
L’exposition temporaire souhaite faire partager au public une recherche en cours.

Une journée en partage
Cette journée est organisée par le Parc naturel régional du Verdon avec l’appui du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, des Conseils départementaux des Alpes-de-Haute-Provence et du Var et du soutien financier de la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon.
Son organisation bénéficie de l’appui du Comité régional de randonnée pédestre, des comités départementaux de randonnée pédestre des Alpes-de-Haute-Provence et du Var et leurs clubs de randonnée.
Un grand merci à chacune des communes de l'Artuby ayant soutenu l'opération, ainsi qu'aux SIVOM Nord et Sud de l'Artuby.

Langues parlées

  • Français

Situation

##mapDetail##

Ouverture

Samedi 14 septembre 2019 de 8h à 17h.

Reporté en cas de mauvais temps.

Tarifs

Gratuit.

Sur les chemins de l'Artuby

  • Route Départementale 955
  • 83840 Comps-sur-Artuby
  • Tél.
    • 04 74 68 24 00