Je découvre tout un pays

Espaces protégés

Un patrimoine naturel extraordinaire !

Castellane est situé au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon et de la Réserve Géologique de Haute-Provence. Ancré au sein d’un territoire remarquable aux multiples richesses, le village vous invite à découvrir des paysages et des espèces préservées.

 

Route des Crêtes - Canyon du Verdon © verdonpictures.com

Route des Crêtes – Canyon du Verdon © verdonpictures.com

Le Parc Naturel Régional du Verdon

Fondé en 1997, le Parc Naturel du Verdon est à cheval entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence et s’étend sur 180000 hectares. Le Parc couvre la vallée du Verdon de Vinon-sur-Verdon à Saint André-les-Alpes et  englobe ainsi  les célèbres Gorges du Verdon. Véritable reconnaissance de la richesse des patrimoines naturels et culturels de ce territoire, il œuvre à leur préservation en valorisant les paysages et les savoirs faire du Verdon.

Vous trouverez à Castellane le relais du Parc Naturel Régional du Verdon. Situé au sein de la Maison Nature et Patrimoines, n’hésitez pas à aller à la rencontre des acteurs du Parc qui connaissent le Verdon et ses richesses et sauront vous les faire partager !

Les Gorges du Verdon © verdonpictures.com

Gorges du Verdon © verdonpictures.com

La Réserve Géologique de Haute-Provence

Le territoire exceptionnel de la Réserve Géologique de Haute-Provence s´étend sur près de 2000km² ce qui en fait la plus grande d´Europe. Véritable musée à ciel ouvert, elle est destinée à protéger les roches, fossiles et paysages du territoire. L’aménagement de nombreux sites permet aujourd’hui au visiteur de lire les traces du passé figées dans la terre.

Ainsi, à 8km de Castellane, venez découvrir la vallée des Sirènes et Fossiles.  De par l´abondance et la qualité des fossiles datant de 40 millions d´années, ce site est une richesse géologique unique au monde. Vous pourrez y accéder à pied en 40 minutes par le Sentier des Siréniens, facilement accessible. Complétez la visite par le Musée Sirènes et Fossiles situé au sein de la Maison Nature et Patrimoines.

 

Sentier des Siréniens à Castellane © verdonpictures.com

Sentier des Siréniens à Castellane © verdonpictures.com

Le Verdon, lacs et Gorges

Le Verdon prend sa source tout près du col d’Allos à 2150m d’altitude et poursuit sa course près de 175 km avant de se jeter dans la Durance.  Son nom provient de sa couleur unique, vert émeraude, due à la présence d’algues microscopiques.

Le Verdon a creusé au fil du temps un Canyon de 50 km atteignant par endroit une profondeur de 700 mètres, les Gorges du Verdon. Située à la frontière du Var et des Alpes de Haute-Provence, ce canyon est le plus profond d’Europe.

Jalonné de plusieurs lacs artificiels, le Verdon est l’une des principales sources d’électricité et d’eau de la région. Le lac de Castillon, surplombant Castellane s’étale sur plus de 500 hectares. Le lac s’est formé suite à la construction du barrage de Castillon, achevé en 1948, sur lequel est dessiné le plus cadran solaire du monde. Différent du lac de Sainte-Croix de par son aspect plus sauvage et montagnard, le lac de Castillon vous propose de nombreuses activités nautiques ainsi que des plages aménagées.

En aval du lac de Castillon, le lac de Chaudanne est la deuxième retenue formée par le Verdon bordant Castellane. Aux abords plus escarpés, il offrira un lieu privilégié pour la pratique de la pêche.

 

Lac de Castillon à Castellane © verdonpictures.com

Lac de Castillon à Castellane © verdonpictures.com

Les vautours  du Verdon

Réimplantés en 1999 sur la commune de Rougon, les vautours ont depuis élu domicile au sein des vertigineuses falaises des Gorges du Verdon. Actuellement, plus de 150 vautours occupent le Canyon et se reproduisent naturellement.

Vous pourrez observer ces majestueux oiseaux pouvant atteindre plus de 2,5m d’envergure, en vous promenant dans les Gorges du Verdon et notamment en empruntant la célèbre Route des Crêtes et ses nombreux belvédères.

Vautours du Verdon

Vautours du Verdon