Chapelle Notre-Dame du Roc

Castellane

Description

La chapelle Notre-Dame du Roc domine Castellane et la vallée du Verdon depuis le XIIème siècle. Elle est accessible depuis le centre ville par le sentier du Roc (30 min de marche). Deux tables d'orientation sont installées à proximité de la chapelle.

Selon les historiens, la chapelle Notre-Dame-du-Roc remonterait tantôt au 9e siècle, tantôt au 11e siècle, mais les parties les plus anciennes de la chapelle actuelle dateraient au plus tôt du 12e siècle. Elle aurait été en tout cas associée au château d’Aldebert Ier et aurait été réservée à l’usage du baron et des habitants du château fort, le service religieux étant fait par un moine de l'abbaye Saint-Victor de Marseille. On ne sait, si en 1483, lorsque le roi Louis XI décréta la démolition du château fort, l’église fut maintenue ou si elle fut alors détruite. Certains historiens affirment que la chapelle fut conservée et érigée en bénéfice au titre de commende, tandis que d'autres émettent l’hypothèse de sa destruction.
La chapelle aurait été rebâtie en 1590, après les dévastations occasionnées par les Hugenots qui laissèrent subsister une partie de l’abside et presque toute la muraille méridionale.
Le 3 janvier 1663, on fonda dans l’église Notre-Dame-du-Roc le couvent des pères de la Merci. Mais dès 1672, ces religieux se sentant trop isolés, firent construire leur nouvelle habitation plus bas, sur les remparts de la ville. La chapelle ne résista cependant pas plus d’un siècle et retomba en ruine en 1703. Sa reconstruction fut décidée en 1775. C’est Joseph Feraud, membre d’une lignée d’architectes connus de Castellane, qui était chargé de la reconstruction avec essentiellement des travaux de réparations de l’abside, dans la sacristie et sur la toiture.
La chapelle fut rebâtie une fois de plus en 1861. Un projet pour un nouveau clocher, datant de 1866, n’a semble-t-il pas abouti. Le clocher-mur existant encore aujourd'hui n’a en effet pas la même forme que celui figurant sur ces dessins. Deux oeuvres d'art datées de 1870, permettent de penser que le clocher-mur actuel a été réalisé à cette date ou peu après : un tableau conservé à l'intérieur de l'église montrant une scène de procession dans laquelle la chapelle est encore représentée sans clocher et la statue de la Vierge à l'Enfant surmontant toujours le clocher-mur. La façade occidentale a dû être remaniée à la même époque. Deux cartes postales datées, permettent de situer entre 1908 et 1910, la construction de l’auvent accolé à la sacristie, ainsi qu'un appentis, dont il ne subsiste rien aujourd'hui.
Cf. fiche MERIMEE IA04001169 - https://www.patrimages.regionpaca.fr/

Infos sentier

Langues parlées

  • Français

Situation

Coordonnées GPS : 43.846671, 6.517262Calculer mon itinéraire

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Entrée libre.

Chapelle Notre-Dame du Roc

  • Le Roc
  • 04120 Castellane
    • 04 92 83 60 07
    • 04 92 83 61 14