Chapelle Saint-Pons

Castellane

Description

La chapelle Saint-Pons est située au hameau d'Eoulx, à l'extérieur du village. Il ne reste que l'abside et les murs de la nef. Depuis la chapelle, la vue s'ouvre sur les montagnes et le département du Var. Accès uniquement à pied difficile.

Cette chapelle n'a plus de toiture depuis les années 1950 et son architecture a souffert des intempéries et infiltrations.

La Mairie a procédé à des travaux d'urgence en 2011 et 2012 afin de sauvegarder l'abside (installation d'un étaiement sous la voûte et protection de la toiture) et de renforcer une chaîne d'angle et des maçonneries. Une étude archéologique et de diagnostic a été réalisée en 2014. Un projet de restauration est en cours.

Elle est adossée perpendiculairement à le pente. Elle est orientée et possède un plan rectangulaire avec une abside en cul-de-four.

Les murs de la nef sont en maçonnerie de moellons calcaires équarris et assisés, avec un enduit de mortier de chaux et gypse. Une petite banquette maçonnée court au pied des murs sud, ouest et nord.

Le mur sud est couronné par une corniche en quart de rond en pierre de taille, interrompue au centre par un probable pilastre disparu ; au-dessus de cette corniche, le mur s'élève encore de sept rangs de moyen appareil en pierre de taille ; il est percé à l'ouest d'une porte en arc segmentaire, avec embrasure droite et trou de barre et de deux fenêtres en arc plein-cintre en pierre de taille, avec embrasure très ébrasée ; un petit bénitier est creusé à l'est de la porte.
Le mur ouest est percé d'une grande baie (porte de la tribune ?) en arc segmentaire en pierre de taille, avec une embrasure droite. Au faîtage de ce mur, un peu décentré vers le nord, se trouve une petite niche segmentaire en tuf.
Le mur nord est aveugle et présente une reprise de la maçonnerie dans sa partie centrale basse ; il est couronné par une corniche en quart de rond en pierre de taille, interrompue au centre par un probable pilastre disparu ; au-dessus de cette corniche, le mur s'élève encore de neufs rangs de moyen appareil en pierre de taille.
L'abside est voûtée en cul-de-four avec des claveaux en pierre de taille calcaire qui s'élèvent au-dessus d'un corniche en quart de rond en pierre de taille ; cette corniche est terminée au niveau de l'épaulement de l'abside par des corbelets en calcaire tendre avec un petit décor en méplat ; la fenêtre centrale en arc plein-cintre avec embrasure très ébrasée est murée ; une seconde fenêtre est percée sur le côté sud, elle est de forme rectangulaire, en tuf, avec une embrasure ébrasée.
L'enduit est au mortier de gypse avec un badigeon blanc ; une fausse fenêtre semble avoir été gravée dans l'enduit, immédiatement au nord de la fenêtre centrale.

Le sol de la nef est en carreaux de terre cuite carrés (17,5cm x 17,5cm) dont les tranches sont chanfreinées, disposés en bandes diagonales.

L'accès au chœur se fait par un gradin en maçonnerie. L'autel est en maçonnerie de moellons calcaires, de tuf et de fragments de tuiles creuses liés au mortier de gypse, le tout recouvert d'un badigeon blanc avec décor de liseré noir ; la table d'autel est maçonnée au plâtre de gypse et est couverte en carreaux de terre cuite identiques à ceux du sol. Il ne reste rien du couvrement intérieur de la nef.

Les élévations sont en petit appareil de moellons calcaires, équarris et assisés, maçonnés au mortier de chaux et gypse. Les élévations sud et nord sont couronnées par une corniche en quart de rond en pierre de taille.

L'élévation sud est percée à l'ouest d'une porte en arc brisé à claveau central, en pierre de taille, la menuiserie était à deux vantaux ; et de deux fenêtres en arc plein-cintre en pierre de taille ; l'angle ouest présente un relief de maçonnerie saillant non interprété ; un larmier fait de pierres inclinées et saillantes court à mi-hauteur de cette élévation de façon non régulière.
L'élévation ouest est percée dans sa partie sud d'une grande baie en partie murée, en arc plein-cintre avec claveau central, en pierre de taille. L'élévation de l'abside est en moyen appareil de pierre de taille calcaire (calcaire jaune et calcaire gris) ; elle est couronnée d'une corniche en entablement ; elle est percée en son centre d'une fenêtre en arc plein-cintre en pierre de taille, murée ; elle est repercée côté sud d'une fenêtre rectangulaire en tuf.
La couverture de l'abside est en tuiles creuses maçonnées sur l'extrados de la voûte. Le toit à longs pans de la nef était couvert en tuile creuse ; l'avant-toit, dont subsistent quelques vestiges, est réalisé par le débord de la première rangée de tuiles.

Cf. http://dossiersinventaire.regionpaca.fr/gertrude-diffusion/dossier/chapelle-saint-pons/

Infos sentier

Langues parlées

  • Français

Situation

Coordonnées GPS : 43.815568, 6.548093Calculer mon itinéraire

Chapelle Saint-Pons

  • Place Marcel Sauvaire
  • 04120 Castellane
    • 04 92 83 60 07
    • 04 92 83 61 14