Chapelle Saint-Trophime

Castellane

Description

Petit point blanc accroché à la montagne de Robion, la chapelle Saint-Trophime est troglodyte. Accessible uniquement à pied par un sentier de randonnée assez raide, la chapelle Saint-Trophime offre une vue splendide. Elle date du XVIIIème siècle.

La chapelle Saint-Trophime est située au pied des barres de la montagne de Robion. Elle est accessible par un chemin abrupt qui démarre au hameau du Petit Robion.
Construite pour partie sous l'encorbellement rocheux qui la surplombe, elle est de plan rectangulaire avec une orientation nord-sud, donnée par la roche. La chapelle se compose d'une nef unique avec un couvrement constitué pour moitié environ par la paroi rocheuse, l'autre moitié étant couverte d''un toit à un pan en tuiles creuses et tuiles creuses en couvre-joint. Le mur côté est prend directement appui sur la roche et la façade nord épouse la déclivité de la paroi, utilisant cette dernière pour constituer les emmarchements d'accès à la porte. Les murs visibles de la chapelle sont entièrement recouverts d'un enduit à la chaux. La façade en pignon comprend uniquement une porte en noyer présentant un effet de décor créé par des clous à grosses têtes et dont l'ouverture est en arc plein-cintre, sans encadrement.

L'intérieur de la chapelle est éclairé par deux baies étroites en plein cintre du côté est. Du côté ouest, un petit banc en maçonnerie de pierres a été aménagé. La roche abrite juste à côté, une source peu active. Dans le mur sud a été percé une petite niche carrée. Le sol de la chapelle est en roche et en terre ; les murs sont couverts de peintures murales.

Notice MERIMEE IA04001142
https://www.patrimages.regionpaca.fr/

Infos sentier

Langues parlées

  • Français

Situation

Coordonnées GPS : 43.813408, 6.483559Calculer mon itinéraire

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Entrée libre.

Chapelle Saint-Trophime

  • Hameau de Robion
  • 04120 Castellane
    • 04 92 83 60 07
    • 04 92 83 61 14