Eglise Saint-Victor

Castellane

Description

Située au coeur du centre ancien de Castellane, dans la rue Saint Victor, l'église Saint-Victor est un édifice exceptionnel qui date du XIIIème siècle. Plusieurs campagnes de restauration depuis les années 1990 ont permis de lui rendre tout son éclat.

La construction de l'édifice primitif remonterait à la première moitié du 13e siècle.
Un premier élément semble reconnu par l'ensemble des historiens est le lieu de construction ainsi que le propriétaire du terrain : l'église est construite sur un terrain donné au 11e siècle à l'abbaye Saint-Victor.

Ensuite l'histoire de l'édifice se divise schématiquement en deux grands moments : au 15e siècle où est construit un premier bas-coté au nord ainsi que le clocher, puis dans le 3e quart du 18e siècle où l'édifice est à nouveau agrandi au nord par l'érection d'un second bas-côté.

Ce prieuré victorin acquiert également le statut de paroissiale en 1260, date du transfert de la paroisse de Saint-André à Saint-Victor. En 1442, l'office paroissial est également transféré de Notre-Dame-du-Plan à Saint-Victor qui devient alors la seule église paroissiale de Castellane. Elle le reste jusqu'à la construction de l'église du Sacré-Coeur et à son érection en paroissiale en 1884.

En 2014, une importante campagne de restauration de l'édifice a été réalisée.

Depuis le Roc, le clocher de l'église Saint Victor semble dominer la ville. Cette église est un édifice à visiter sans attendre.

Cf. http://www.dossiersinventaire.regionpaca.fr/gertrude-diffusion/dossier/prieure-et-eglise-paroissiale-saint-victor/

Infos sentier

Langues parlées

  • Français

Situation

Coordonnées GPS : 43.847308, 6.513451Calculer mon itinéraire

Ouverture

Du 01/05 au 15/10, tous les jours de 10h à 18h. Ouverture sur demande pour les groupes.

Tarifs

Entrée libre.

Visite

60

Langues de la visite

  • Anglais
  • Français
  • Italien

Eglise Saint-Victor

  • Rue Saint Victor
  • 04120 Castellane
    • 04 92 83 61 14